La classe escadron au pied des carlingues

Catégorie : Presse Publié le lundi 18 avril 2016 Écrit par Super User

Une journée entière à découvrir les “ dessous ” de la base aérienne, c’est ce qu’a vécu un groupe de collégiens d’Arche-du-Lude.

Au pied d'un « écorché » d'Alphajet, les élèves, entourés de membres de l'escadron de soutien technique aéronautique. - Au pied d'un « écorché » d'Alphajet, les élèves, entourés de membres de l'escadron de soutien technique aéronautique.

Impressionnant ! Pierre, Yanis, Nicolas et Enzo, de la classe escadron du collège Arche-du Lude (Thomas et Solène étaient absents) étaient unanimes jeudi dernier. Il faut dire que la journée était un peu particulière jeudi puisque ces élèves de 3e découvraient en vrai, à la base aérienne, l'intérieur d'un réacteur, les dessous d'un Alphajet. Ils ont même pris (virtuellement) les commandes d'un avion de chasse.

Accompagnés de leur professeur de technologie, M. Dabouis, ils ont été accueillis par le lieutenant-colonel Sommier, commandant l'escadron de soutien technique aéronautique de la base.
Depuis l'an dernier, les élèves de 3e Arche-du-Lude qui le souhaitent peuvent, parmi les modules qui leur sont proposés, choisir cette fameuse « classe escadron ».
Ce n'était d'ailleurs pas leur première visite à la base aérienne, puisque dès le 8 septembre dernier, le lieutenant-colonel Sommier les avait invités à assister à sa cérémonie de prise de commandement.
Mais cette fois, on était véritablement dans le concret, le nez sous la carlingue…
Pour les enseignants (M. Dabouis, qui est référent, et plusieurs de ses collègues dans différentes disciplines), il s'agit d'un véritable travail pédagogique : cette visite a été précédée de travaux de recherche sur l'aviation et l'aéronautique, et donnera lieu à des restitutions sous diverses formes (maquette, textes…).
Tout ceci est l'aboutissement d'un partenariat signé entre la principale du collège et le commandant de la base. Ce dispositif permet à des élèves de l'établissement, classé en Rep +, de découvrir « un milieu peu commun », et à l'armée de l'air, de leur présenter ses missions et ses métiers. La « classe escadron » a été rejointe l'après-midi par d'autres élèves d'Arche-du-Lude, dans le cadre du module découverte professionnelle. Tous ensemble, ils ont rencontré les pompiers de la base et les fusiliers commandos, et ont visité la tour de contrôle.

Source : Site Internet de la Nouvelle République  - article du 07/04/2016

Affichages : 4876