Programme_AP

 

Des programmes

 

 

Les arts plastiques font l'objet, comme toutes les autres disciplines, de contenus d'enseignements dictés par des textes officiels : les programmes d'enseignement.

 

Les programmes d'arts plastiques en cours (publiés en 2008) s'organisent autour de thèmes déterminés par niveaux :

  • 6° --> L'OBJET ET L'OEUVRE : Il s'agit d'une approche de l'objet et de certains aspects de sa représentation. Nous fabriquerons, représenterons, présenterons des objets tout au long de l'année.

 

  • 5° --> IMAGES, OEUVRE ET FICTION : Il s'agit de différencier les images qui ont pour référent le monde sensible, réel, de celles qui se rapportent à un univers imaginaire, fictionnel. Pour y arriver, nous aurons recours à des outils, des médiums et des techniques diverses pour mettre en oeuvre des fictions.

 

  • 4° --> IMAGES, OEUVRE ET REALITE : Il s'agit d'aborder l'image d'un point de vue culturel comme trace ou indice d'un fait, d'un évènement ou d'une présence, dont elle témoigne ou qu'elle simule. Pour y arriver, nous aurons recours à l'analyse, la description et bien sûr l'élaboration d'images ou de documents pour évaluer ou réinvestir leur portée informative, communicative et/ou émotionnelle à des fins artistiques.

 

  • 3° --> L'ESPACE, L'OEUVRE ET LE SPECTATEUR : Il s'agit d'aborder différentes qualités de l'espace, bi ou tri-dimensionnel, réel ou simulé, en rapport avec l'oeuvre et/ou le spectateur. Pour y arriver, nous aurons recours à la création sculpturale, architecturale et monumentale, environnementale, scénique.

 

L'enseignant d'arts plastiques a une certaine liberté dans le choix des contenus et méthodes d'enseignement dans la mesure où il aborde les notions proposées au programme. Il va ainsi choisir un des questionnements soulevés par ces notions et le proposer aux élèves sous forme de séquence. Aux élèves de résoudre avec leurs moyens, avec les moyens mis à disposition, le problème posé. On analyse ensuite ensemble les résultats pour en tirer des conclusions. Ce moment est aussi mis à profit pour découvrir des oeuvres ou des artistes qui ont posé les mêmes questions.

Avec la nouvelle option d'histoire des arts, des ponts sont faits entre les différentes disciplines pour permettre aux élèves de se constituer des repères culturels précis et complets. Une même oeuvre pourra ainsi être abordée d'un point de vue plastique, scientifique, historique, ..

Les arts plastiques font l'objet, comme toutes les autres disciplines, de contenus d'enseignements dictés par des textes officiels : les programmes d'enseignement.

 

Les programmes d'arts plastiques en cours (publiés en 2008) s'organisent autour de thèmes déterminés par niveaux :

  • 6° --> L'OBJET ET L'OEUVRE : Il s'agit d'une approche de l'objet et de certains aspects de sa représentation. Nous fabriquerons, représenterons, présenterons des objets tout au long de l'année.

 

  • 5° --> IMAGES, OEUVRE ET FICTION : Il s'agit de différencier les images qui ont pour référent le monde sensible, réel, de celles qui se rapportent à un univers imaginaire, fictionnel. Pour y arriver, nous aurons recours à des outils, des médiums et des techniques diverses pour mettre en oeuvre des fictions.

 

  • 4° --> IMAGES, OEUVRE ET REALITE : Il s'agit d'aborder l'image d'un point de vue culturel comme trace ou indice d'un fait, d'un évènement ou d'une présence, dont elle témoigne ou qu'elle simule. Pour y arriver, nous aurons recours à l'analyse, la description et bien sûr l'élaboration d'images ou de documents pour évaluer ou réinvestir leur portée informative, communicative et/ou émotionnelle à des fins artistiques.

 

  • 3° --> L'ESPACE, L'OEUVRE ET LE SPECTATEUR : Il s'agit d'aborder différentes qualités de l'espace, bi ou tri-dimensionnel, réel ou simulé, en rapport avec l'oeuvre et/ou le spectateur. Pour y arriver, nous aurons recours à la création sculpturale, architecturale et monumentale, environnementale, scénique.

L'enseignant d'arts plastiques a une certaine liberté dans le choix des contenus et méthodes d'enseignement dans la mesure où il aborde les notions proposées au programme. Il va ainsi choisir un des questionnements soulevés par ces notions et le proposer aux élèves sous forme de séquence. Aux élèves de résoudre avec leurs moyens, avec les moyens mis à disposition, le problème posé. On analyse ensuite ensemble les résultats pour en tirer des conclusions. Ce moment est aussi mis à profit pour découvrir des oeuvres ou des artistes qui ont posé les mêmes questions.

Avec la nouvelle option d'histoire des arts, des ponts sont faits entre les différentes disciplines pour permettre aux élèves de se constituer des repères culturels précis et complets. Une même oeuvre pourra ainsi être abordée d'un point de vue plastique, scientifique, historique, ..

 

 

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