Programme_AP

 

Des programmes

 

 

Les arts plastiques font l'objet, comme toutes les autres disciplines, de contenus d'enseignements dictés par des textes officiels : les programmes d'enseignement.

 

Les programmes d'arts plastiques en cours (publiés en 2008) s'organisent autour de thèmes déterminés par niveaux :

  • 6° --> L'OBJET ET L'OEUVRE : Il s'agit d'une approche de l'objet et de certains aspects de sa représentation. Nous fabriquerons, représenterons, présenterons des objets tout au long de l'année.

 

  • 5° --> IMAGES, OEUVRE ET FICTION : Il s'agit de différencier les images qui ont pour référent le monde sensible, réel, de celles qui se rapportent à un univers imaginaire, fictionnel. Pour y arriver, nous aurons recours à des outils, des médiums et des techniques diverses pour mettre en oeuvre des fictions.

 

  • 4° --> IMAGES, OEUVRE ET REALITE : Il s'agit d'aborder l'image d'un point de vue culturel comme trace ou indice d'un fait, d'un évènement ou d'une présence, dont elle témoigne ou qu'elle simule. Pour y arriver, nous aurons recours à l'analyse, la description et bien sûr l'élaboration d'images ou de documents pour évaluer ou réinvestir leur portée informative, communicative et/ou émotionnelle à des fins artistiques.

 

  • 3° --> L'ESPACE, L'OEUVRE ET LE SPECTATEUR : Il s'agit d'aborder différentes qualités de l'espace, bi ou tri-dimensionnel, réel ou simulé, en rapport avec l'oeuvre et/ou le spectateur. Pour y arriver, nous aurons recours à la création sculpturale, architecturale et monumentale, environnementale, scénique.

 

L'enseignant d'arts plastiques a une certaine liberté dans le choix des contenus et méthodes d'enseignement dans la mesure où il aborde les notions proposées au programme. Il va ainsi choisir un des questionnements soulevés par ces notions et le proposer aux élèves sous forme de séquence. Aux élèves de résoudre avec leurs moyens, avec les moyens mis à disposition, le problème posé. On analyse ensuite ensemble les résultats pour en tirer des conclusions. Ce moment est aussi mis à profit pour découvrir des oeuvres ou des artistes qui ont posé les mêmes questions.

Avec la nouvelle option d'histoire des arts, des ponts sont faits entre les différentes disciplines pour permettre aux élèves de se constituer des repères culturels précis et complets. Une même oeuvre pourra ainsi être abordée d'un point de vue plastique, scientifique, historique, ..

Les arts plastiques font l'objet, comme toutes les autres disciplines, de contenus d'enseignements dictés par des textes officiels : les programmes d'enseignement.

 

Les programmes d'arts plastiques en cours (publiés en 2008) s'organisent autour de thèmes déterminés par niveaux :

  • 6° --> L'OBJET ET L'OEUVRE : Il s'agit d'une approche de l'objet et de certains aspects de sa représentation. Nous fabriquerons, représenterons, présenterons des objets tout au long de l'année.

 

  • 5° --> IMAGES, OEUVRE ET FICTION : Il s'agit de différencier les images qui ont pour référent le monde sensible, réel, de celles qui se rapportent à un univers imaginaire, fictionnel. Pour y arriver, nous aurons recours à des outils, des médiums et des techniques diverses pour mettre en oeuvre des fictions.

 

  • 4° --> IMAGES, OEUVRE ET REALITE : Il s'agit d'aborder l'image d'un point de vue culturel comme trace ou indice d'un fait, d'un évènement ou d'une présence, dont elle témoigne ou qu'elle simule. Pour y arriver, nous aurons recours à l'analyse, la description et bien sûr l'élaboration d'images ou de documents pour évaluer ou réinvestir leur portée informative, communicative et/ou émotionnelle à des fins artistiques.

 

  • 3° --> L'ESPACE, L'OEUVRE ET LE SPECTATEUR : Il s'agit d'aborder différentes qualités de l'espace, bi ou tri-dimensionnel, réel ou simulé, en rapport avec l'oeuvre et/ou le spectateur. Pour y arriver, nous aurons recours à la création sculpturale, architecturale et monumentale, environnementale, scénique.

L'enseignant d'arts plastiques a une certaine liberté dans le choix des contenus et méthodes d'enseignement dans la mesure où il aborde les notions proposées au programme. Il va ainsi choisir un des questionnements soulevés par ces notions et le proposer aux élèves sous forme de séquence. Aux élèves de résoudre avec leurs moyens, avec les moyens mis à disposition, le problème posé. On analyse ensuite ensemble les résultats pour en tirer des conclusions. Ce moment est aussi mis à profit pour découvrir des oeuvres ou des artistes qui ont posé les mêmes questions.

Avec la nouvelle option d'histoire des arts, des ponts sont faits entre les différentes disciplines pour permettre aux élèves de se constituer des repères culturels précis et complets. Une même oeuvre pourra ainsi être abordée d'un point de vue plastique, scientifique, historique, ..

 

 

Pourquoi donc

 

Mais qu'est-ce que c'est que ça ?

 

 

Que sont les arts plastiques?

Les arts plastiques sont un moyen de s'exprimer, ils sont comme une sorte de langage que chacun peut utiliser pour "parler". Ils comprennent de multiples formes d'expression telles que la peinture, la sculpture et le dessin pour les plus classiques, mais aussi la photographie, le photomontage, la vidéo, l'infographie, le collage, l'assemblage, la gravure, la performance, l'installation, l'architecture, etc.

En cours d'arts plastiques les approches sont les plus variées possible et nous essayons dans la mesure des moyens à disposition d'aborder un éventail le plus vaste de ces moyens d'expression.

 

Pourquoi dit-on de ces arts qu'ils sont plastiques?

Si nous nous questionnons sur le terme "plastique", la première chose qui vient à l'esprit est : le plastique. C'est à dire la matière plastique.

Une bouteille, un stylo, une chaise, un protège-cahier, une règle, une poubelle, un imperméable, si nous regardons autour de nous, de nombreux objets sont constitués de cette matière. Une seule matière et pourtant la possibilité de faire tant de choses différentes. Le plastique peut prendre toutes les formes, toutes les textures. Nous pouvons le MODELER à l'infini, c'est à dire modifier sa FORME.

Ce questionnement sur la forme se retrouve dans la discipline suivante : la chirurgie plastique ou chirurgie esthétique. Nous disons de cette chirurgie qu'elle est plastique car elle permet de modifier la FORME du corps. Le chirurgien modèle le corps de son patient, il lui fait changer de forme.

Ainsi, les arts plastiques sont liés à l'utilisation, à la modification des formes, ce sont les arts du modelage.

En arts plastiques, nous manipulons les formes à travers la peinture, la photographie, la sculpture, etc. de la même façon que la musique manipule des sons; la littérature, des mots, ...

La dimension manuelle, pratique, est donc primordiale, mais elle n'est pas exclusive, c'est ce qui différencie cette discipline d'un simple atelier. "Penser avec ses mains" peut être la formule qui synthétise l'idée qu'à travers la pratique se mène une véritable réflexion, sur ce que l'on produit mais aussi sur la création artistique en général.

 

Pourquoi enseigne-t-on cette matière au collège?

L'enseignement de cette matière est essentiel au collège. A travers les arts plastiques, l'enseignant tente :

- d'apprendre à voir, à regarder, à découvrir simplement ce qui nous entoure, c'est l'éducation de la perception ;

- d'apprendre ce langage plastique afin que l'élève puisse lui-même s'exprimer, qu'il ait un moyen supplémentaire d'exprimer ce qu'il ressent, ce qu'il est ;

- de développer l'esprit critique, le jugement de l'élève, que ce soit sur son travail, sur celui d'autres élèves, sur des oeuvres d'artistes mais aussi par extension sur tout ce qu'il peut recevoir (informations, images, ...) ;

- de lui faire découvrir le vaste champ de l'art et ainsi élargir sa culture artistique et générale.

 

 

La salle

 

La salle

 

 

 

pict0001

 

La salle

B5...

salle B5

Travailler les arts plastiques nécessite un espace particulier en raison des besoins spécifiques de cette discipline.

 

Ainsi, dans notre salle dédiée aux arts plastiques, nous pouvons trouver différents pôles, comme le coin peinture pourvu d'un point d'eau, un coin informatique équipé de 5 postes et d'un scanner imprimante, différentes armoires pour stocker du matériel ou les matériaux...

Il y a aussi des espaces réservés à l'accrochage et à la présentation des travaux.

Le bon fonctionnement de la classe repose sur le respect que peuvent avoir les élèves du lieu et du matériel mis à leur disposition.

 

Réserve

 

Nous disposons aussi d'une réserve accolée qui permet d'entreposer le gros matériel ou les travaux en cours.

 

Les élèves n'ont pas un accès libre à ce lieu, ils s'y rendent sous la surveillance de l'enseignant.