Le skateboard par wikipedia

 

LA PLANCHE A ROULETTE

 

Le skateboard ou planche à roulettes, est composée d'un plateau (planche,deck ou board) sous lequel sont fixés deux essieux (dits aussi trucks) permettant de maintenir sur chacun d'eux deux roues. Elle peut servir à se déplacer en roulant sur ses quatre roues, mais surtout à réaliser certaines figures (tricks) : Ollies, Shove-it, Heelflip, Kickflip, Inward heelflip, Lazer flip, 3-6 Flip, big spin qui est l'une des figures les plus aimées du public. En environnement urbain (appelé street) ou dans des parcs spécialisés, les skateparks. Le pratiquant de ces disciplines est dénommé skateur (ou skateboarder du terme anglais).

Planche à roulettes

Un skateboard se compose de plusieurs pièces distinctes, généralement choisies séparément et ensuite assemblées.

La planche

Il s'agit de l'élément principal. Il en existe plusieurs formes et tailles. Elle est en bois (érable canadien le plus souvent pour les planches européennes) et composée de sept à douze couches fines ; il existe plusieurs tailles de planches. Pour les classer, on se réfère à la largeur. Celle-ci varie de 7,4 pouces (on parle alors de 7.4 tout simplement), (190 mm) — utilisées généralement pour la discipline en street — jusqu'à 9,5 pouces (pour le bowl en général) et le prix n'a rien à voir avec la qualité du plateau ; il faut regarder le concave (la forme du plateau), pour la « rampe ». La plupart des professionnels n'utilisent que des planches de 8 pouces au minimum. D'autres critères que la largeur permettent de distinguer différentes planches et elles ont aussi des formes uniques (le concave). Premièrement, le motif, lié à une marque ou encore à un skateur célèbre (pro-model), mais également la longueur et la courbure. Les bords et les arêtes des planches sont arrondis, mais généralement ces dernières deviennent coupantes à force d'usure. La planche est recouverte du grip, une feuille adhésive « anti-dérapante » comparable à du papier de verre, tout à fait indispensable pour le ollie et responsable de l'usure rapide des chaussures. L'avant de la planche est appelé le nose côté le plus long du plateau (l'anglais pour nez) et l'arrière de la planche se nomme le tail le plus court du plateau (du mot anglais signifiant queue). Sur la plupart des planches actuelles, il n'y a pas de réelle distinction entre l'avant et l'arrière de la planche (on pourra cependant observer que le nose est légèrement plus long et moins courbé que le tail mais sur certains modèles la différence est très faible). Les mots nose et tail n'interviennent alors qu'en fonction de la position et de la direction que le skateur donne à la planche.

Les trucks

 
Un truck destructo usé par les grinds

Il y en a deux par skate. Ils sont directement vissés à la planche et servent de liaison entre la planche et les roues. Ils sont en aluminium spécial (non soudé, pour la sécurité du skater), afin d'encaisser les chocs sans peser lourd.

Il en existe également de plusieurs couleurs et allures, mais il ne diffèrent pas réellement de celui présent sur la photo. Certaines marques en proposent des formes les plus inattendues, comme les axes de Blind, taillés en forme de personnage entouré de lettres formant le nom de la marque, le tout en relief.

La manière dont l'axe est serré détermine la façon de skater. Pour un maximum de stabilité il faut le serrer, il faudra alors appuyer légèrement sur le tail pour pouvoir tourner. Deserré, le skate tourne juste en penchant le corps. On peut obtenir le même résultat en installant des « gommes » plus ou moins dures, cependant le prix de ces « gommes », ou « doh-doh », du nom de la marque du fabriquant le plus populaire, est assez élevé.

Le terme axe (kingpin en anglais) fait également référence à la vis autour de laquelle toutes les parties du truck viennent s'assembler : l'embase, le hanger (partie sur laquelle le grind se fait) et les « gommes ». Le kingpin est la partie qui casse le plus souvent sur un truck.

Les roulements à billes

Ce sont tous des roulements à billes. Il existe plusieurs types de qualité, classés selon les normes ABEC qui vont de 1 à 9. Les ABEC1 étant des roulements bas de gamme peu performants mais solides, les ABEC3 et 5 sont les plus courants, solides et rapides tandis que les ABEC7 et 9 ont tendances à être moins solides, mais bien plus rapides. Beaucoup de marques actuelles ne tiennent plus vraiment compte de ces standards pour leurs roulements haut de gamme. Une planche nécessite huit roulements (Deux par roue). Les roulements sont le plus souvent espacés par une entretoise (sorte de petit bout de tuyau métallique qui sert à faciliter le glissement entre l'axe et le roulement).

Les roues

En uréthane, elles ont un diamètre qui peut varier de 45 à 60 mm pour les modèles les plus courants. En général les roues de petit diamètre sont préférées par les skateurs de street car elles offrent plus de réactivité au skateboard en abaissant le centre de gravité de la planche qui entre donc plus rapidement en contact avec le sol lorsque le skateur fait son trick. Les roues de grand diamètre offrent au contraire une moindre réactivité mais une plus grande stabilité ainsi qu'une vitesse de ride plus élevée et sont généralement utilisées par les ramp-riders ou les skateurs qui aiment la vitesse. La dureté des roues varie également, les roues de « filmeurs » étant généralement assez molles afin de diminuer les vibrations et le bruit lié au roulement sur le sol dans le but d'améliorer la qualité du film. Enfin, les roulements sont insérés dans la partie centrale des roues. Celle-ci se trouve parfois renforcée par un cœur en matière plastique afin d'améliorer la durée de vie des roulements. Cette dureté est écrite avec un chiffre suivi d'un A correspondant à la dureté Shore . Il en existe plusieurs types: 92A (plus pour le street), 95A, 99A et même 101A pour les plus durs (utilisés surtout pour les skateparks ainsi que les slides en longskate). Certaines compagnies tel que Earthwing ont aussi créé des roues de dureté 52D pour avoir une dureté maximale.

La visserie

Des couples vis/boulons sont utilisées pour faire tenir le skateboard aux trucks. Les vis peuvent être de longueurs différentes, en fonction de si le skate possède des pads ou non. La taille classique de la visserie est de 1 pouce (25,4 mm).

Pour serrer les vis on utilise généralement une clé allen et une clé plate (taille 8). Les vis de couleurs différentes sont utiles afin de déterminer où se trouvent le nose et le tail.

Il existe une alternative aux vis, des clous prévus à cet effet qui permettent de se passer de boulons.

Les pads

Petits rectangles en plastique à placer entre le truck et la planche. Ils ont la même superficie que la base du truck avec une hauteur d'environ 1 ou 2 mm. Ils permettent l'absorption des vibrations du sol et l'amortissement des chocs et le surélevement des trucks pour accueillir des roues d'un plus gros diamètre pour éviter les " wheel-bite" (quand les roues touchent la planche). Ces éléments sont optionnels.