La roue à eau

 

PRINCIPE THEORIQUE DE LA ROUE A EAU

 

La roue à aubes est une roue de construction particulière, munie de pales1, permettant de créer ou de restituer un mouvement rotatif d'axe au départ d'un mouvement linéaire de fluide. Initialement simples et de construction très facile, elles ont évolué au fil du temps, avec les progrès de l'hydro et de l'aérodynamique pour devenir les turbines d'aujourd'hui.

 

L'aube est la partie d'une turbine en forme de cuillère ou de pale sur laquelle s'exerce l'action du fluide moteur. Une turbine comporte plusieurs aubes réparties régulièrement sur son pourtour.

À l'inverse, l'aube d'une turbine ou simplement d'une roue peut exercer une action sur un fluide. Cette turbine mue par un moteur est utilisé alors : soit pour l'accélérer, comprimer un fluide, soit pour déplacer le véhicule dont elle fait partie.

La roue qui capte et transmet l'énergie de l'eau.

La première exploitation mécanique de la roue à aubes fut la création de moulins « au fil de l'eau ». Leurs applications furent diverses, du moulin à grain jusqu'aux industries mécaniques.

 

Placer les mots suivants : pales, axe de rotation, le fluide, sens du fuide.

Schématiser par des flêches le sens du fluide et le mouvement de rotation.

 

 

1 / Quelle est la source d'énergie ?

 

2 / Il y a transformation de l'energie ..................... en énergie .........................