L’expression des fonctions est normalisée par l’AFNOR : une fonction se compose d’un verbe ou d’un groupe verbal caractérisant l’action, et de compléments représentant les éléments du milieu extérieur concernés par la fonction.
Les règles à respecter :
la forme passive est à éviter
la forme négative est à éviter
la formulation de la fonction doit être indépendante des solutions susceptibles de la réaliser
la formulation doit être la plus concise et la plus claire possible
C’est la fonction qui satisfait le besoin. Elle assure la prestation du service rendu. C'est la raison pour laquelle le produit a été créé.
« Une contrainte c'est une limitation à la liberté de choix du concepteur-réalisateur d’un produit ». Ces conditions peuvent être liées au marché, à la stratégie de l’entreprise, aux environnements à considérer, à la technologie ou, bien sûr, à la réglementation.
Fonction qui facilite, améliore, ou complète le service rendu. Ce type de fonction ne résulte pas de la demande explicite du client, et n’est pas non plus une contrainte. Il s'agit de proposer au client des améliorations pour son produit.et la qualité
L’analyse fonctionnelle est possible grâce à des outils clairement définis. On trouve ainsi :
La bête à cornes, qui permet d’exprimer la recherche du besoin.
Le diagramme pieuvre , qui permet de définir les liens (c’est-à-dire les fonctions de service) entre le système et son environnement. Ce diagramme permet de recenser la plupart des fonctions du système.
Réaliser la bête à corne et le diagramme pieuvre pour les 2 exemples ci-dessous.
1.Fonction principale :
Couper l’herbe (remarquez qu’on a déjà opté pour une solution : le besoin est de réduire la hauteur de l’herbe, et la solution choisie est de la couper).
2.Contraintes :
S’adapter au terrain et à la végétation.
Respecter l’environnement (écologie et sonorité).
Faciliter l’utilisation.
Assurer la concurrentialité.
Présenter un encombrement minimum.
Respecter les normes de sécurité.
Résister aux intempéries.
Capter de l’énergie et l’utiliser.
3.Fonctions complémentaires :
Ramasser l’herbe.
Fonctionner sans l’intervention de l’homme.
1.Fonction principale :
La fonction principale du stylo est de déposer de l’encre.
(Observation : Qui écrit ? l’utilisateur ; que fait le stylo ? il transfère l’encre contenue dans le réservoir sur la feuille ; la fonction principale d’un stylo est de déposer de l’encre.)
2.Mise en service :
Écrit en une couleur.
3.Contraintes :
Pouvoir être utilisé par un droitier et un gaucher.
Respecter les normes en vigueur, par exemple doit pouvoir être utilisé sans danger par un enfant.
4.Fonctions complémentaires :
Présenter un signe extérieur de reconnaissance de la couleur de l’encre (pour éviter d’écrire en bleu plutôt qu’en noir par exemple).
Être facilement effaçable.
Être ergonomique pour l’utilisateur.
Réaliser la bête à corne et le diagramme pieuvre pour ces 2 exemples.