Les fonctions techniques

Les fonctions  techniques

I ] Caractéristiques des fonctions :

L’expression des fonctions est normalisée par l’AFNOR : une fonction se compose d’un verbe ou d’un groupe verbal caractérisant l’action, et de compléments représentant les éléments du milieu extérieur concernés par la fonction.

 

Les règles à respecter :

II ] Les différentes fonctions :

C’est la fonction qui satisfait le besoin. Elle assure la prestation du service rendu. C'est la raison pour laquelle le produit a été créé.

« Une contrainte c'est une limitation à la liberté de choix du concepteur-réalisateur d’un produit ». Ces conditions peuvent être liées au marché, à la stratégie de l’entreprise, aux environnements à considérer, à la technologie ou, bien sûr, à la réglementation.

Fonction qui facilite, améliore, ou complète le service rendu. Ce type de fonction ne résulte pas de la demande explicite du client, et n’est pas non plus une contrainte. Il s'agit de proposer au client des améliorations pour son produit.et la qualité

 

III ] Outils d’analyse fonctionnelle :

 

 

L’analyse fonctionnelle est possible grâce à des outils clairement définis. On trouve ainsi :

 

 

IV ] Exemples d’application :

 

Réaliser la bête à corne et le diagramme pieuvre pour les 2 exemples ci-dessous.

La tondeuse à gazon

1.Fonction principale :

2.Contraintes :

3.Fonctions complémentaires :

Le stylo

1.Fonction principale :

(Observation : Qui écrit ? l’utilisateur ; que fait le stylo ? il transfère l’encre contenue dans le réservoir sur la feuille ; la fonction principale d’un stylo est de déposer de l’encre.)

2.Mise en service :

3.Contraintes :

4.Fonctions complémentaires :

 

 

Réaliser la bête à corne et le diagramme pieuvre pour ces 2 exemples.